Heure (Observatoire de Paris) : - Votre horloge : - Heure TAI : : - Heure GMT :
TimeZone :
Décalage : - Délai Synchro :
Sync précision: ±0 - Derniére synchronisation à 0 - Prochaine synchro dans s 0


L'heure indiquée sur ce site est réglée par une horloge atomique via le protocole NTP. Actuellement synchronisée sur l'Observatoire de Paris, France.

(TAI) Le temps atomique international (TAI) est une échelle de temps basé sur la définition de la seconde à l'aide d'horloges atomiques. Il permet de définir l'étalon de temps utilisé partout dans le monde. La seconde a été définie en 1967 lors de la 13ème Conférence générale des poids et mesures comme étant la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133. Sur le site HORLOGE ATOMIQUE vous disposez donc de l’heure atomique exacte, cela au millième de seconde près !



Le temps atomique international est un moyen extraordinairement précis de chronométrage. Les horloges atomiques ne s'écartent que d'une seconde jusqu'à 100 millions d'années.

Le secret de cette précision irréprochable réside dans la mesure correcte de la seconde comme unité de base de l'horlogerie moderne. Le Système international d'unités (SI) définit une seconde comme le temps qu'il faut à un atome de césium-133 à l'état fondamental pour osciller exactement 9 192 631 770 fois.

Les horloges atomiques sont conçues pour détecter cette fréquence, la plupart utilisant aujourd'hui des fontaines atomiques ; un nuage d'atomes projeté vers le haut par des lasers dans le champ gravitationnel de la Terre. Si l'on pouvait voir une fontaine atomique, cela ressemblerait à une fontaine d'eau.

Si le TAI est si précis, pourquoi utiliser les secondes intercalaires ?

Pour atteindre le plus haut niveau de précision possible, le Bureau international des poids et mesures combine la sortie d'environ 400 horloges atomiques dans 69 laboratoires nationaux du monde entier pour déterminer le TAI. L'échelle de temps est pondérée, donnant la priorité au signal temporel fourni par les institutions qui maintiennent la plus haute qualité de césium primaire.

Pourquoi utiliser l'UTC et non le TAI ?

Le haut niveau de précision atteint en utilisant des horloges atomiques est à la fois une bénédiction et une malédiction. D'une part, un chronométrage précis est une nécessité, par exemple pour les technologies sensibles au temps, telles que les systèmes modernes de contrôle du trafic aérien qui reposent sur la navigation par satellite.

En revanche, le TAI ne prend pas en compte les variations de la vitesse de rotation de la Terre, qui détermine la vraie durée d'une journée. Pour cette raison, UTC est constamment comparé à UT1. Avant que la différence entre les deux échelles n'atteigne 0,9 seconde, une seconde intercalaire est ajoutée à l'UTC.

En moyenne, la Terre a un peu ralenti au cours des dernières décennies, donc UTC a actuellement 37 secondes de retard sur TAI.

Free Web Hosting